Comment fabriquer son propre noeud papillon en bois

Vous avez l’âme d’un créateur et vous souhaitez épater vos amis avec un noeud papillon en bois original ? Ou souhaitez-vous tout simplement faire un cadeau personnalisé pour la fête des pères ?
Nous avons rassemblé, pour vous, les meilleurs tutoriels pour vous expliquer comment fabriquer un noeud papillon en bois maison.

Le matériel requis

Curieux d’acquérir tout le matériel nécessaire ? Cliquez sur les différents liens présents dans les étapes pour trouver où acheter le matériel (si vous ne le possédez pas) pour fabriquer votre noeud papillon en bois.

Les étapes

Création du patron

Dans un premier temps, il est nécessaire de définir la forme que prendra votre noeud papillon en bois.
Pour ce faire, dessinez sur une feuille de papier votre modèle aux dimensions souhaitées.

Pour les hommes, on opte généralement pour une longueur pouvant aller jusque 12 cm et une hauteur maximale de 5 cm.

Une fois le dessin réalisé, reportez le directement sur votre planche en bois.

Le choix du bois

Nous ne pouvons que vous conseillez de débuter sur un morceau de bois que vous aurez déniché chez vous ou chez des amis.
Cela vous permettra de vous entrainer et de vous faire la main sur votre premier modèle.

Par la suite, libre à vous de trouver des morceaux de bois de bonne qualité ou d’acheter une planche à base d’une essence de bois plus rare ou exotique.

La découpe

! Pour cette étape, veillez bien à prendre les mesures de précautions nécessaires afin de ne pas vous blesser pendant la découpe de votre noeud papillon !

Lors de la découpe, veillez à bien suivre la ligne que vous avez définie à l’aide de votre patron. L’objectif est d’avoir une forme la plus soignée et la plus propre possible.
Prenez bien votre temps et appliquez vous au maximum car cette étape déterminera la réussite de votre création. En effet, si vous allez trop vite, vous pourriez endommager de manière irréversible votre noeud pap’ en bois.

La découpe s’effectue à l’aide d’une scie à ruban, d’une scie à chantourner ou d’une scie sauteuse. Si vous avez quelques imperfections, pas de panique !
L’étape « ponçage » vous permettra de corriger cela.

La gravure (optionnel)

Si l’âme d’un artiste sommeil en vous, vous pouvez envisager de donner du relief à votre noeud papillon à l’aide d’une dremel et d’un embout adapté.

Cette étape n’est pas obligatoire mais elle peut donner un peu plus de cachet et d’originalité à votre noeud papillon en bois.

Le ponçage

Votre noeud prend désormais de plus en plus la forme que vous aviez imaginée. Cependant, il reste des choses à faire.

Afin de lui donner une texture lisse, vous devrez passer par l’étape du ponçage.
Poncez progressivement à l’aide de papier de verre avec un grain de plus en plus élevé.

A la fin de cette étape, vous aurez un aperçu du rendu final de votre noeud papillon.

Vernis ou huile minérale

Votre noeud papillon ressemble à ce que vous aviez imaginé ? Il est temps alors de lui donner la touche finale : le vernis !

Nous vous conseillons d’utiliser un vernis ou une huile minérale incolore. Cela permettra de mettre en évidence l’essence du bois que vous aurez choisi pour votre noeud papillon.

La décoration (optionnel)

Vous pouvez, si vous le souhaitez, décorer la partie centrale de votre noeud papillon à l’aide d’un bout de tissu.

Pour cela, nous favoriserons le recyclage en utilisant une vieille cravate. Découpez la pour que la largeur corresponde à la partie centrale de votre noeud papillon.

Niveau longueur, votre morceau doit faire le tour de la partie centrale de votre noeud papillon en bois. Il sera nécessaire de réaliser quelques points de couture afin de pouvoir passer votre sangle derrière.

Cette étape est également optionnelle et dépendra de l’aspect que vous souhaitez donner à votre création.

L’attache

Ici, vous avez la possibilité de, soit en acheter une dans votre quincaillerie favorite ou soit, utiliser l’attache de l’un de vos anciens noeuds pap’.

Si vous avez optez pour la « décoration tissu », vous serez en mesure de faire passer la sangle derrière le tissu.
Dans le cas contraire, vous aurez recours à un petit point de colle afin de fixer la sangle.

Quelques liens utiles pour fabriquer votre noeud papillon en bois

Voici quelques tutos :

Envie d’acheter votre noeud papillon en bois

Vous trouvez cela trop compliqué ? Pas de soucis, il est possible de trouver des noeuds papillons en bois pas cher sur internet en parcourant notre guide complet.
Vous préférez des boutiques physiques ? On vous dit où acheter un noeud papillons en bois !