Quelle col chemise avec un noeud papillon en bois ?

Il est vrai que le noeud papillon peut s’assortir avec n’importe qu’elle chemise : couleurs unies, à carreaux, rayé, etc. Il n’en est pas de même avec la forme du col de votre chemise.
En effet la coupe du col va déterminer si vous pouvez ou non porter le noeud papillon. En France, nous sommes habitués à nos cols de chemises traditionnelles, le col français. Il se porte très bien avec le noeud papillon.
Mais il faut savoir qu’il en existe une grande variété et que tous ne sont pas fait pour être porter avec un noeud papillon en bois.

Un peu d’histoire

Le col est apparue au XVe siècle et était essetiellement porté par les personnes d’Eglise.
A ce moment, il s’agissait d’un sous-vêtement blanc que les prêtres laissaient entrevoir. Ils montraient ainsi la pureté et la simplicité qu’ils représentaient.
Cette mode s’est très vite propagée à l’ensemble du clergé.

A la renaissance, les intellectuels ont emboités le pas. Si bien que sous le règne de Louis XIII, la noblesse a également adoptée le col.
Pour la noblesse, il s’agissait d’un accessoire de luxe qui était agrémenté de cravate, de dentelle ou encore de rubans.
Durant cette période, le col a subit différentes transformations que ce soit en taille ou en forme, lui permettant de s’adapter aux différentes modes.

C’est au XIXe siècle que le col s’est généralisé essentiellement dans le monde du travail. Au XXe siècle, On surnommait ainsi les ouvriers, les cols bleus. Les employés et les cadres étaient quant à eux des cols blancs.

Aujourd’hui, chaque chemise dispose d’un col et n’est plus réservé à la noblesse ou au clergé.

Les types de cols de chemises

Afin de déterminer quel col de chemise est compatible avec le noeud papillon, nous allons effectué un petit tour des cols les plus populaires.

Le col français

On l’appel aussi col classique. Il se distingue grâce à sa légère ouverture et des pointes d’une largeur moyenne.

Il s’agit du col le plus répandu et le plus polyvalent. N’ayez donc aucunes craintes. Il s’agit d’un choix sûr et sur lequel vous ne pouvez pas vous tromper.
Il se porte aussi bien avec les cravates que les noeuds papillons.

Le col français est adapté à tous types de visages. Il aura même le don d’affiner le visage.

Le col italien

C’est un peu le cousin du col français car ils sont assez similaire. La différences se situera au niveau des pointes, qui sont plus courtes, et de l’ouverture, qui est plus large.

Contrairement au col français, ce type de col ne va pas se marier avec n’importe quel type de visage. Vous le choisirrez si vous avez plutot un un visage fin ou allongés.

Le col anglais

Appelé aussi Tab Collar, il se caractérise par un système d’attache pour permettre ainsi un maintien parfait de la cravate.

Ce col se porte obligatoirement avec une cravate et sera adapté aux personnes ayant un visage petit et rond.

Le col américain

Le col américain ou col polo tient sa particularité dans ses 2 boutons permettant de maintenir les pointes en placent.
L’idée proviendrait des joueurs de polo qui avaient attaché leurs pointes pour éviter qu’elles ne les gênent durant leur match.

Tout comme le col anglais, vous éviterais ce type de col si vous avez un visage allongé.

Le col officier

Le col officier porte son nom du fait qu’il se trouvait généralement sur des vestes d’officiers.
Il est souvent confondu avec le col mao. Tout comme le col mao, il ne dispose pas de rabat. Sa particularité est qu’il dispose d’un bouton.

Il se portera sans cravate ou noeud papillon. Vous devez prêter attention à la hauteur du col par rapport à celle de votre cou pour que l’ensemble soit harmonieux.

Le col mao

Appelé aussi col mandarin, il trouve ses origines en Chine. La différence avec le col officier est que celui-ci ne dispose pas de bouton.

Les conseils pour le port de ce dernier sont les mêmes que pour le col officier.

Le col cassé

Le col cassé est destiné au grandes cérémonies, mariages ou évèvements mondains. Sa particularité est d’avoir des rabats courts et triangulaire.

Il se porte exclusivement avec un noeud papillon ou une lavallière et bien généralement avec un smoking.

Vous choisirez également ce col si vous avez un cou plutot fin et un visage allongé.

Le col inversé

Le col inversé tient sa particularité dans le fait que les rabats des pointes ne sont pas vers l’extérieur mais vers l’intérieur.
Il offre donc un rendu similaire au col mao ou officier.
Les noeuds papillons et autres cravates ne sont pas conseillés avec ce col.

Le col club

Il s’agit du pendant masculin du col claudine. Les pointes sont remplacées par des arrondis.
Il est adapté au look plus dandy et se portera avec aisément avec un noeud papillon ou une cravate.

Alors, quel col de chemise avec mon noeud papillon en bois ?

Si vous avez lu attentivement vous aurez assez vite trouvé le col le plus adapté pour nos noeuds papillons en bois est le col français ou col classique.

Ce col fonctionnera toujours quelque soit votre mortphologie. Avec ce dernier aucunes craintes à avoir et l’effet sera garanti !

Un mariage ou une cérémonie chic, opté pour le col cassé. L’élégance avec l’originalité du noeud papillon en bois ne pourra que plaire.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les noeuds papillon en bois, suivez le guide !
Si vous souhaitez savoir « Où acheter des noeuds papillons en bois ? », la encore, nous vous recommendons notre article qui vous permettra de trouver les meilleurs noeuds papillons en bois pas cher.