Le noeud papillon (en bois) pour femmes ou comment porter le nœud papillon au féminin

De plus en plus, le nœud papillon jouit d’une nouvelle démocratisation et s’offre le luxe d’apporter une touche décalée à un look contemporain. De plus, le nœud papillon se porte aujourd’hui au féminin ! En effet, plus d’exclusivité aux hommes, la tendance veut désormais que les femmes aussi puissent exhiber cet accessoire plein de surprises ! Avec un simple nœud papillon, une tenue à priori classique peut instantanément prendre une autre tournure et se transformer en tenue tendance et raffinée.

Toujours est-il, incorporer un accessoire aussi symbolique n’est pas toujours évident à porter ! Pour autant, quelques conseils précis et pertinents vous feront le plus grand bien et vous aideront à briller sur tous les points ! Comment ? C’est ici et maintenant, suivez le guide mesdames !

Quelle est donc la place du nœud papillon féminin d’un point de vue Historique ?

Le nœud papillon ouvre la porte sur plusieurs histoires autour de lui. Parfois considéré comme étant une variante de la cravate, que le fameux dandy anglais « Beau Brummel » aurait imaginée, le nœud papillon ne serait ainsi rien de plus qu’une version plus soft de la cravate. D’autres encore ne sont pas de cet avis, et estiment que le nœud pap reste n’a d’origine que les foulards colorés que portaient autrefois les cavaliers croates comme accessoire autour du coup durant la « Guerre de trente ans ».

Que l’on soit d’avis avec une ou l’autre de ces théories, le nœud papillon n’a rencontré de franc succès qu’au cours du 20ème siècle. Pour les hommes, cet accessoire original a très vite été associé aux tenues de soirées pour son côté « formel ». Pour les femmes, en revanche, il faut attendre plus longtemps, dans les années 60 durant lesquelles les femmes ont porté des nœuds papillon fantaisie pour orner leurs robes fleuries ainsi que leurs cols claudine très tendance à l’époque.

Le nœud papillon dans le monde moderne et porté par les stars ?

Au cours des années 2000, le nœud papillon est remis sur le devant de la scène suite à une véritable mobilisation de la part d’un grand nombre de créateurs associé au mouvement hipster. Ainsi, le nœud papillon, se décline de multiple façon pour donner libre cours à votre style, vous pourrez donc opter pour un nœud pap en soie, en laine, à poids, tricoté, uni ou même à carreau. Une aubaine pour les artistes de renommé comme : Stromae, Pete Doherty, Chris Brown et Kanye West qui y ont vu une manière de se démarquer.

Les femmes artistes n’y font pas exception et adoptent également le nœud papillon façon femme. Shy’m, Chloë Sevigny, Diane Kruger, prennent le pari du nœud papillon chic et féminin. Ces chanteuses et stars de la télé choisissent d’arborer le nœud papillon avec des tenues chic et sexy tout en restant glamour.

Quelles sont les tendances du nœud papillon et comment le porter au féminin ?

Avant de parler de la tendance nœud papillon du moment, il est utile de connaitre les deux types de ce dernier. A commencer par le modèle possédant des bouts pointus et d’ailleurs considéré comme le « vrai » nœud papillon. En revanche, celui avec des bouts plats est dit « battoir ». C’est donc un dérivé du vrai nœud papillon, mais les deux se subdivisent à leur tour en fonction de leur attache qui peut être : pré-noué, à nouer ou à clips.

Les dernières décennies ont vu naitre une véritable tendance des nœuds papillon au féminin. Plus encore, aujourd’hui, plus question de porter un nœud papillon pour homme avec une tenue féminine vu qu’il existe désormais des nœuds papillon pour femmes.

Aussi, et dans la même optique, l’apparition du nœud papillon en bois est loin d’avoir laissées les femmes indifférentes. Véritable accessoire au look écolo, les femmes y voient également le petit détail qui peut apporter une touche trendy ou encore un aspect audacieux tout en restant glamour. Certaines femmes optent plutôt pour le nœud papillon ouvert qui fait ressortir un look à la fois chic mais surtout décontracté. Ici, c’est clairement ce qui se rapproche le plus d’un costume sans cravate pour les hommes, ou même d’un costume avec une cravate légèrement défaite.

Les femmes se disent ainsi prête à sublimer un accessoire initialement destiné aux hommes, quoique avouons le tout de suite, nous sommes fans du résultat !

Les différentes façons de porter le nœud papillon pour femmes :

Plusieurs façons de porter le nœud papillon existent, à vous de trouver la combinaison qu’il vous faut sans tomber dans le « masculin rigide ». Voici nos conseils :

  • Le nœud papillon pour femmes peut se porter comme accessoire pour cheveux ! En nœud pour les cheveux comme un serre-tête, il fera élégamment ressortir votre chevelure avec une touche raffinée et stylée.
  • Le nœud papillon peut se porter en bracelet pour un effet poignet affiné.
  • Le nœud papillon pour femmes se porte avec un chemisier col claudine ou chemisier à col pelle à tarte avec des motifs variés. Il est essentiel d’opter pour des chemises féminies avec le nœud pap’ noir ou blanc.
  • Le nœud papillon peut se porter dénoué et autour du cou, de façon à laisser les deux extrémités pendre de chaque côté du col. Original, c’est le cas de le dire !
  • Le nœud papillon se porte en broche pour accessoiriser une tenue. Il vient se positionner directement sur un top, ou sur une bretelle.
  • Avec une veste : le nœud papillon accompagné d’une veste est la meilleure façon de casser la rigidité d’un costume classique ou même d’offrir une nouvelle allure aux tenues de travail.
  • Avec une robe : le nœud pap’ accompagne parfaitement une robe et peut faire office de collier chic et raffiné.

Révélez votre côté sexy et féminin en choisissant le nœud papillon pour femmes qui s’accorde le mieux à votre style. Laissez vous donc tenter par un assortiment nœud pap’ jupe ou nœud pap’ et short. Plus encore, pour une tenue plus classique assortissez-le avec un blazer.

Assumer son style et le nœud pap’ dans vos tenues de tous les jours !

Le nœud papillon femme peut parfois s’avérer dur à porter. Il peut à l’occasion en dérouter certains, peut être perçu comme effrayant et même en intriguer plus d’un, et ce sans, bien sûr, ne jamais laisser personne indifférent !

En effet, assez tape à l’œil, que ce soit le nœud papillon classique, à carreaux, à motifs, en acier ou encore en bois, de couleur uni ou en imprimé tendance, une chose est sûre, quitte à le porter, faites de cet accessoire votre arme fatale. Amusez-vous à le porter comme un élément important de votre personnalité. Et surtout, mesdames, n’hésitez pas à l’assumer ! Où que vous soyez, tout le temps et partout.