Nœud papillon et bretelles : 3 règles pour les associer

Vous pensiez le nœud papillon réservé uniquement pour les grandes occasions et les mariages ? Le combo nœud papillon/bretelles vous fait penser au look de votre grand-père lors de la célébration de son anniversaire ? Oubliez donc ces vieux clichés. Tout cela est maintenant dépassé. Ces 2 accessoires sont actuellement terriblement tendance. Ce sont des véritables marqueurs de style pour apporter une touche de fantaisie à votre look.

Vous êtes convaincu ? Néanmoins, vous redoutez la faute de goût avec une association malheureuse. Couleurs, matières, formes … les choix sont pléthoriques. Pas de panique. Vous êtes au bon endroit. Il suffit de respecter quelques règles de base pour éviter la catastrophe.

Règle n°1 : tenez compte de votre morphologie

Est-ce que qu’il vous viendrait à l’idée d’acheter un t-shirt sans vous soucier de la taille ? La réponse est évidente. Néanmoins vous connaissez votre taille de buste probablement par cœur. En revanche, le port des bretelles et du nœud papillon est plus occasionnel. Par conséquent, on manque de référence. Suivez les astuces suivantes pour effectuer le bon choix.

Concernant le nœud papillon, le plus important est d’éviter une taille trop grande. La largeur doit être inférieure à votre visage au niveau des mâchoires. Il en va de même pour la forme. Si vous avez une petite tête, optez pour un nœud fin et épuré de type slim. Dans le cas contraire, un volume plus important est recommandé comme un nœud de type « butterfly ».

Côté bretelles, quelques recommandations de ce type s’imposent également. Adaptez la taille de vos bretelles à votre corpulence. Préférez des bretelles larges si vous êtes costaud et inversement. Généralement, la largeur classique est de 3,5 cm. Pour un effet plus tendance, dirigez-vous vers les modèles plus fins en tenant compte de votre anatomie.

Règle n°2 : respectez les fondamentaux

Avant d’associer ces 2 accessoires, il est essentiel de bien les sélectionner séparément. Avant de craquer pour un article, appliquez les conseils suivants.

Pour les bretelles, les modèles à lanières sont à privilégier pour un look plus tendance. En revanche, cela nécessite d’investir dans un pantalon équipé de boutons pour accueillir ces attaches. Seulement, trouver des modèles sympas est compliqué. Pas de prise de tête inutile. Il suffit de coudre des boutons vous-même. Pas doué avec vos mains ? Une couturière peut réaliser cette opération pour moins de 15 euros.

Les pinces sont certes plus pratiques pour fixer vos bretelles sur votre pantalon. Cependant elles sont à proscrire avec une tenue habillée. Pour un look décontracté avec un jean, ce type d’attaches est pratique mais pas du meilleur effet.

Vous êtes effrayé à l’idée de nouer notre nœud papillon ? Si vous envisagez le port de cet accessoire régulièrement, rien ne vaut un nœud noué soi-même. Le rendu est plus naturel avec les petites imperfections et plus « classieux ». De plus, vous pouvez adapter plus facilement la forme et la taille à vos besoins. Cela demande néanmoins un temps d’apprentissage.

Pour un port occasionnel, des nœuds pré-noués sont proposés. Le choix des couleurs et des matières est large. Certes, l’effet est toutefois moins charmant. Toutefois, vous gagnez du temps.

Une autre alternative existe : le clip. Cependant, ces modèles manquent d’élégance. C’est parfait en revanche pour un enfant.

Règle n°3 : Faire le bon choix des couleurs

Vous préférez adopter l’allure dandy plutôt que de ressembler à un clown ? Alors veillez à ne pas faire des choix de couleurs trop audacieux.

Limitez votre amour pour les couleurs. Une tenue doit comporter 3 couleurs au grand maximum. Le meilleur moyen d’éviter une faute de goût est de choisir une couleur identique pour vos bretelles et votre nœud papillon. Évitez surtout les teintes trop flashy comme le jaune fluo. C’est ringard !

Si le reste de votre look est sobre, le choix des couleurs est plus libre. Dans le cas contraire, il est préférable de sélectionner des coloris neutres.

Réservez le noir pour des occasions spéciales comme un mariage. Pour les événements officiels, un nœud brillant est adéquat. Pour un effet plus cool, misez sur des couleurs mats.

Les motifs ne sont pas interdits. Cependant, misez sur des imprimés discrets comme de simples rayures. Laissez donc les imprimés Mickey et les smileys pour votre oncle exubérant. Respectez cette règle importante : ne jamais coordonner les motifs sur votre nœud et vos bretelles. Vous risquez la surcharge et de paraître trop bariolé. Misez alors pour un rappel de couleur unique. Par exemple, avec un nœud papillon gris à pois rouge, adoptez alors des bretelles sur le même ton de gris.

Un large choix de matière est disponible pour votre nœud papillon : soie, coton, laine … Pour une cérémonie, la soie est une matière noble tout indiqué. Pour un look plus décontracté ou décalé, la laine tricotée ou même le bois sont des alternatives plus actuelles.

Les bretelles sont fabriquées en tissu élastique ou en cuir. Celles en tissu sont plus confortables et économiques. Respectez les conseils ci-dessus pour en choisir la teinte. Pour le cuir, orientez-vous vers une teinte proche de vos chaussures ou de vos accessoires en cuir. Pour compléter, un nœud papillon en laine est alors parfait pour une simple soirée entre amis.

Règle n°4 Accordez les avec votre tenue (Bonus)

Bien associer votre nœud et vos bretelles est insuffisant. Votre tenue doit être harmonieuse de la tête aux pieds. Vous devez être attentif à 2 pièces en particulier : la chemise et le pantalon.

Pour la chemise, il est logique de la choisir sans pochette pour éviter une impression surchargée.

Mais ce n’est pas le plus important. Vous devez vous concentrer sur le choix du col. Il doit être en parfaite adéquation avec votre nœud papillon. La prescription à respecter est la suivante : la largeur du nœud doit correspondre aux pans de votre col. Avec un col étroit, un nœud slim est tout indiqué.

Avec un col rond de type club, la règle est différente. Le nœud est plus étroit pour souligner l’arrondi du col.

Pour une soirée chic, le smoking est souvent de rigueur. Avec le col cassé de votre chemise, un nœud classique ou slim est à privilégier.

Vous portez régulièrement des cravates pour le travail ? Votre dressing doit donc sûrement stocker des chemises avec des cols italiens. Évitez la faute de goût : il ne faut jamais associer le nœud papillon avec un col de chemise de type italien.

Le pantalon doit être choisi avec précaution pour s’accorder avec le port des bretelles.

Pour commencer, oubliez tout de suite les passants de ceinture ! Ils surchargent votre tenue et sont inutiles. En effet, le port de ceinture est prohibé dans ce cas de figure : c’est un catastrophique fashion faux pas ! Envisageriez-vous de la même manière le port d’une casquette et d’un bonnet simultanément ?

Privilégiez une coupe de pantalon à taille haute. Votre nombril est votre repère : le bouton de ceinture doit être au même niveau.

Pour les attaches, privilégiez les pantalons équipés de boutons internes pour attacher les lanières de vos bretelles. C’est plus discret et chic. C’est même obligatoire avec un costume.

Le look nœud pap/bretelles s’accommode difficilement avec les vêtements amples. Choisissez des coupes ajustées pour votre chemise et votre pantalon.

Enfin, sélectionnez vos accessoires en cohérence avec le reste de vos vêtements et le style recherché. Pour un look casual, des bretelles en cuir et un nœud papillon en laine sont des choix parfaits. Pour une réception, un nœud classique en soie de couleur sobre avec des bretelles assorties à lanières sont des valeurs sures.

Le mot de la fin

Suivez ces précédents conseils pour associer de façon moderne un nœud papillon et des bretelles. Vous souhaitez porter ce combo d’accessoires régulièrement ? C’est tout à fait possible. Il suffit de trouver le bon équilibre entre votre nœud et vos bretelles. Vous obtenez alors une allure tendance et élégante en toutes circonstances.

Vous souhaitez un look original pour une prochaine sortie ? Jetez un coup d’œil sur notre boutique. Nous proposons un large choix de bretelles et de nœuds papillon dans différents styles.