Le duel du jour : Cravate ou Nœud Papillon ?

Cravate ou Nœud Papillon ? Quand faut-il porter l’un ou l’autre ? Prenez note et ne vous trompez plus jamais.

Cravate

cravate ou noeud papillon

Porter une cravate peut être un réel atout pour vous, du moment que vous sachiez à quel moment et surtout comment le mêler à vos différents événements. Nous verrons quels sont les avantages que l’on peut tirer d’un port de cravate, ainsi que les différents dangers qui peuvent être enregistrés pour votre style vestimentaire.

Les plus

Le principal avantage à porter une cravate, est le fait qu’elle peut être portée tous les jours, sans que vous ne preniez aucun risque. Ce qui, avouons-le, n’est pas totalement le cas avec un nœud papillon. Cet effet naturel, tient du fait que les cravates font partie intégrante des dress code de la grande majorité des activités professionnelles. On parle ici des banquiers, des comptables ou du moins la grande majorité des personnes travaillant dans les entreprises de services.

Elle se porte également aisément, même si vous n’êtes pas doué pour la nouer avec des tutoriels disponibles sur le web. Un anniversaire, une sortie officielle ou bien une conférence, disons que la cravate s’insère partout avec une certaine facilité.

Plus encore, dans le monde professionnel, une cravate est un signal fort. Il désigne automatiquement qui est le leader dans la pièce. C’est certes une appréhension sociale ancienne, et peut être même archaïque, mais elle demeure effective. Plus loin, elle se ressent d’autant plus quand une personne vêtue d’une cravate se retrouve au milieu de plusieurs autres qui n’en sont pas pourvues.

On pourrait encore citer plusieurs autres atouts propres à la cravate, comme par exemple, le fait que cela ajoute un effet charmeur à celui qui la porte. Toutefois, nous allons plutôt voir les limites des cravates.

Les moins

Les atouts de cette bonne habitude qu’est le port de la cravate peuvent également jouer en votre défaveur. Dans une sortie décontractée par exemple, il serait très mal vu de venir avec une cravate alors que vous serez entouré d’amis qui seront majoritairement en T-shirt. Vous ne serez clairement pas dans le style du jour, ce qui se fera ressentir tout au long de la sortie.

Pire encore, une étude menée par La Vanguardia, journal espagnol, a révélé qu’un port beaucoup trop récurent de la cravate avait de très grandes chances de nuire à votre santé. Cela s’explique assez simplement.

En réalité, porter plusieurs fois la cravate entraînerait obligatoirement une diminution du flux sanguin qui arrive à votre cerveau. De ce fait, tout au moins pour votre santé, il est vivement conseillé de ne pas porter exagérément une cravate.

Après avoir vu les plus et les moins de la cravate, jetons à présent un œil sur le nœud papillon. Et voyons ce qu’il en ressort.

Nœud Papillon

noeud papillon en bois simple

Plus chic que la cravate, le nœud papillon répond à des règles et des obligations plus serrées, en dépit de ce que la mode actuelle décide d’en faire. Il peut donc facilement être un atout ou bien une véritable bombe à retardement. Voici les plus et les moins.

Les plus

Le cadre premium pour le port d’un nœud papillon est inévitablement lors d’un mariage. Et ce, aussi bien pour le marié qu’en tant qu’invité. Il offre de ce fait, un style beaucoup plus décontracté et relax, à l’opposé de la cravate qui est souvent un peu trop formelle. Assorti à vos accessoires (boutons ou manchettes), son effet est encore plus accentué.

De même, pour les grands événements comme une soirée de Gala, une soirée cocktail ou un réveillon de Noël, le nœud papillon sera votre allié. Pour tout événement de marque, ne vous perdez pas aux divers doutes, faîtes d’un bon nœud papillon votre allié premier.

Anniversaires, Baptêmes d’un proche, il est également votre associé de marque pour vous donner une forte présence, bien que non formelle. Pour tout événement de marque, ne vous perdez pas aux divers doutes, faîtes d’un bon nœud papillon votre allié premier.

Quand, alors, ne pas porter un nœud papillon ?

Les moins

Contrairement à la cravate, il ne peut pas se porter à l’improviste, sans préparation préalable. De même, pour les grands événements comme une soirée de Gala, une soirée cocktail ou un réveillon de Noël, le nœud papillon sera votre allié. Ne pensez donc pas venir parler à vos clients de banque avec un nœud papillon. Ça ne sera pas vraiment approprié.

Étant donné que son intérêt ne se laisse vraiment ressentir que dans certains cadres réservés et particulièrement décontractés. Ces derniers, qui sont assez fréquents sur le marché, vous font perdre une grande partie de votre crédibilité auprès des personnes qui vous surprennent en train de le porter.

Au cours d’une soirée de Gala, vous passerez inévitablement pour un enfant de l’école primaire, ce qui, nous le pensons, reste loin d’être l’objectif.

En dépit de toutes ces limitations, son usage ultime reste et demeure une certaine association avec un smoking. Bien que le smoking puisse également se porter avec une cravate, dans son essence, elle est idéale et recommandée d’être jointe à un nœud papillon.

Comparatif de la cravate et du noeud papillon

De tout ce qui a déjà été étudié, on peut déduire que la cravate a un champ d’emploi bien plus vaste que le nœud papillon. Toutefois, il reste un peu trop formel pour s’emboîter dans certains cadres assez détendus et relax. Pour résumer clairement, voici un tableau récapitulatif que nous avons réalisé pour illustrer les emplois et usages.

Evénements Cravate Nœud Papillon
Travail Fortement recommandé Peu recommandé
Soirées (Gala, Cocktail) Recommandé Fortement recommandé
Sorties détente entre amis Peu recommandé Recommandé
Anniversaires, Mariages Peu recommandé Fortement recommandé
Baptêmes & évènements familiaux Peu recommandé Fortement recommandé
Excursion dans un lieu quelconque Non Peu recommandé