Comment choisir son noeud papillon (en bois) ?

Le nœud a été un accessoire désuet pendant un long moment. Cependant, il revient en force depuis quelques années. En effet, l’intérêt que portent les hommes au nœud papillon est de plus en plus grandissant et redevient à la mode. Accessoire élégant par excellence, adaptable à tous les styles et toutes les occasions. Voyons comment choisir son nœud papillon selon l’occasion et le style vestimentaire.

Le choix de la chemise

Par usage, on porte le nœud papillon sur une chemise blanche. Le summum de l’élégance et la bienséance fait que, là encore, par usage, on porte un nœud papillon avec une chemise à col cassé, c’est-à-dire une chemise de smoking. Cependant, le nœud papillon se marie également parfaitement avec un col serré, donc un col dit français, chinois ou anglais.
Ainsi, il faut à tout prix éviter les cols trop ouverts. Il faut avoir une cohérence entre l’écart du milieu du col et la longueur du nœud papillon.

Si vous ne souhaitez pas opter pour une chemise blanche, vous pouvez choisir une chemise bleue. Si vous maîtrisez un peu plus les mélanges de couleurs et de motifs, que vous savez les associer parfaitement, vous pouvez vous essayer à un style un peu plus dangereux en choisissant de porter une chemise à rayures fines ou à petits carreaux. Attention cependant, les accords entre ces différentes chemises et le nœud papillon est à choisir avec grande précaution, vous pouvez très rapidement faire une erreur de goût.

Le choix de la taille

La forme de votre visage va déterminer la longueur de votre nœud papillon. En effet, si vous souhaitez allonger votre visage, il faudra un col long et, à l’inverse, si vous souhaitez obtenir l’effet d’un petit visage, il vous faudra un col court. Ainsi, si vous avez un visage long, il sera plus pertinent de choisir un col court pour avoir un effet harmonieux.

La règle générale à avoir en tête lorsqu’on décide de s’acheter un nœud papillon est de rester dans des tailles standards. Optez, de préférence, pour un nœud petite taille ou moyenne. Enfin, si vous êtes de grande taille et costaud, alors il sera plus judicieux de vous orienter vers un nœud papillon plus imposant, pour qu’il ressorte bien.

Quel type de nœud est le plus adapté ?

Il existe deux types de nœud que l’on peut classer dans deux familles. 

Tout d’abord, les nœuds noués, c’est-à-dire qui possèdent un système d’accroches à clipper directement sur le col de sa chemise. La deuxième famille est celle des nœuds papillon à nouer soi-même. Vous le savez sans doute, faire un nœud papillon correctement est extrêmement difficile. Voilà pourquoi nous vous conseillons, si vous débutez, par prendre un nœud déjà noué. De plus, les versions à nouer soi-même sont généralement haut-de-gamme et peuvent représenter un réel investissement. Si vous n’avez pas usage récurrent de cet accessoire, il peut être plus intéressant de ne pas le posséder.

Quelle matière choisir ?

Dès son apparition, le nœud papillon était composé de coton. Puis, très vite, il s’est imposé de manière traditionnelle en soie noire. C’est d’ailleurs la représentation que l’on a tous du nœud papillon. Noir, en soie, porté avec chemise à col cassé et une veste de smoking, dans des dîners mondains. Cependant, le nœud papillon s’est diversifié au fil du temps et est devenu un véritable accessoire de mode, avec des matières très diverses selon les saisons, les occasions et les événements.

Vous pouvez donc trouver des nœuds dans des matières classiques comme la laine, le cachemire ou le velours, mais si vous souhaitez être original, vous pouvez décider de prendre un nœud papillon en cuir ou en bois.

De manière générale, il est préférable d’opter pour un nœud composé de coton le printemps, en popeline ou en soie l’été et constitué de laine, de cachemire, twill ou oxford l’hiver. Si vous êtes invité à une soirée officielle et mondaine, restez dans le classique en optant pour un nœud en soie. En effet, le smoking se porte pour les grandes occasions, les galas de charité, les cérémonies de remise de prix, etc. Ainsi, le but est de s’effacer au profit de la cause. Voilà pourquoi il est d’usage de porter un smoking, habit noir qui nous efface. Il faut rester le plus sobre possible et éviter les originalités sur la tenue. 

Cependant, si vous souhaitez cultiver un style qui vous est propre, vous pouvez tout à fait porter un nœud papillon avec une chemise et un cardigan, un col en V ou de manière champêtre, avec des bretelles. 

Si vous allez à une soirée décontractée, qui peut être solennel comme un mariage par exemple, alors vous aurez la touche « en plus » sur votre tenue en portant un modèle de nœud papillon avec une matière originale comme le cuir ou le bois.
Le nœud papillon en bois est la grande star de ces dernières années. 

Pourquoi porter un nœud papillon en bois ?

En effet, vous voyez de plus en plus souvent des mariages se faire de manière décontractée et le nœud papillon en bois est le parfait allié pour associer solennité et décontraction, en plus d’ajouter une originalité à la tenue.

Le nœud en bois à de nombreux avantages. Tout d’abord, il est possible de l’attacher, ce qui signifie que vous avez simplement à bien le positionner au niveau de votre col en plaçant la bande élastique autour de votre cou. De plus, son originalité va vous faire distinguer des autres hommes présents. À une soirée, vous serez le centre d’intérêt de beaucoup de monde. Où l’avez-vous eu ? Est-il confortable à porter ? etc. De plus, ce nœud n’engendre aucun frais d’entretien. En effet, une matière comme la soie, la popeline est fragile et demande grand soin. Le bois est résistant et traité. Vous pouvez le tâcher et le faire tomber sans crainte. Il suffit de l’essuyer et toutes les traces disparaissent.

Il existe différentes tailles et différentes couleurs de nœuds en bois. Le conseil est de choisir un bois de la couleur de vos chaussures, ou le plus proche de cette couleur. Vous pouvez également donner une touche encore plus originale en prenant un élastique coloré ou pailleté.

Ainsi, le nœud papillon est devenu un accessoire de mode incontournable, que ce soit pour la vie quotidienne, les soirées ou les occasions plus formelles comme les galas de charité ou les mariages. Le nœud papillon en bois se distingue par son originalité et facilité d’entretien.