La tendance du noeud papillon en bois

Cela fait maintenant quelques années que le noeud papillon est revenu au gout du jour. Il est aujourd’hui décliné en différentes matières tel que le bois, le cuir ou les plumes. Mais pourquoi ? Comment en est-il arrivé à surclasser la cravate ?
Nous allons parcourir cette tendance qui ne semble pas s’éteindre, que du contraire.

Comment en est-on arrivé au bois ?

La plupart des articles s’accordent à dire que l’avènement du noeud papillon en bois a eu lieu aux environs de l’année 2016.
Elle est, à notre sens, une évolution qui fait suite à différents faits de mode qui se sont déroulés au cours de ces dernières années.

L’effet hipster

De plus en plus d’hommes se sont laissés tenter par la mode hipster avec une barbe soigneusement coupée et parfaitement entretenue.
Souhaitant mettre en avant ce nouveau style, le noeud papillon en bois a pris un ascendant sur la cravate.

Plus chic, plus stylé, il a permis aux hipsters d’affirmer encore plus leur personnalité.
En prenant le temps d’analyser d’un peu plus près les photos de modes, on se rend compte que le noeud papillon est plus utilisé que la cravate pour mettre en avant ce style.

La prise de conscience écologique

L’utilisation du bois permet aussi de faire passer un message écologique. Le bois est souvent associé à la nature et à la simplicité.
Les artisans, qui proposent des noeuds papillon en bois, ont, bien souvent, une démarche écologique que ce soit dans la composition du bois qui n’est pas modifié chimiquement. Ou en proposant de planter un arbre pour chaque noeud vendu.

Si vous souhaitez avoir un geste pour l’environnement n’hésitez pas à le faire savoir gràce à votre noeud papillon en bois !

Les influenceurs

Comme bien souvent dans le monde de la mode, nous sommes influencés par les personnalités et les réseaux sociaux.
Ainsi nombre d’entre elles se sont laissées charmer par cette mode et ont ainsi favorisé l’émergence du noeud papillon. On retiendra essentiellement Stromae qui l’a utilisé dans bon nombre de ses clips et de ses apparitions publiques.

Quand porter le noeud papillon en bois ?

Bien souvent, l’évènement incontournable où l’on souhaite se distinguer plus qu’à n’importe quel autre évènement est le mariage.
La tendance actuelle étant les « mariages champêtres-chics », le noeud papillon en bois est l’élément parfait pour être en raccord avec ce thème.

Vous pouvez aussi facilement l’assortir avec votre tenue ou celle de votre partenaire grâce à la multitude de déclinaisons disponibles.
Si vous avez envie d’avoir un look totalement assorti, pensez également aux boutons de manchettes en bois ainsi qu’au mouchoir assorti.

Le mariage n’est bien sûr pas la seule occasion, le noeud papillon en bois aura aussi son effet lors de vos réunions de famille, fêtes d’entreprise, au restaurant, etc.
En somme, toutes les occasions sont bonnes pour se montrer original, tendance, chic, distingué ! Toutes des qualités qui sont mises en valeur par votre noeud papillon en bois.

Ce que le bois à de plus que les autres

Outre la simplicité et l’efficacité esthétique que le bois propose, il offre également des avantages lorsqu’il s’agit d’enfiler son noeud papillon.
On oublie ainsi les tutos explicant « comment effectuer un noeud papillon simplement ? ».
Ici on remonte son col de chemise, on passe le noeud papillon autour de la tête et pour finir on rabat son col de chemise.
Trois petite étapes pour un look simple et efficace.

Qui n’a jamais sali sa cravate ou son noeud papillon en soie ? La aussi le bois nous offre la simplicité d’entretien. Un petit coup de brosse ou un chiffon légèrement humide viendront rapidement à bout des tâches les plus tenasses.

Vous souhaitez offrir un noeud papillon en cadeau ? Pourquoi ne pas le personnaliser avec la gravure d’un petit mot doux ou la date de l’heureux évènement. Nous sommes certains que la personne apréciera ce petit geste attentionné.

Un exemple de noeud papillon en bois tendance

Il existe une multitude de modèles de noeuds papillon en bois. Nous allons vous en présenter quelques uns parmi les modèles les plus représentés :

Noeud papillon en bois et tissu

Il s’agit du noeud qui se rapproche le plus du noeud papillon traditionnel. Il est généralement agrémenté d’un tissu en son centre qui vous permettra de l’assortir avec votre garde robes.

Noeud papillon en bois gravé

Pour un effet des plus modernes, vous pouvez choisir des noeuds papillon à motifs. Les possibilités sont décuplés et les artisans s’en donnent à coeur joie.
Tout y passe, que ce soit la tête de mort, les ancres marines, les fleurs, etc.

Si vous souhaitez faire plaisir, une petite gravure avec un mot doux ou la date de l’évènement aura son petit effet.

Noeud papillon en bois sculpté

Le bois offre la particularité qu’il peut être sculpté. Cela permet aux plus créatifs de réaliser des noeuds papillon en relief qui mettront en valeur votre gout du raffiné.

Noeud papillon en bois original

Si vous souhaitez vous démarquez, vous aurez l’embarras du choix avec un noeud papillon en bois original à tête de mort, poisson, ouvert, etc.

Tendance du noeud papillon en bois : long terme ou effet de mode ?

Le noeud papillon existe depuis des dizaines d’années, il s’est trouvé un second souffle ces dernières années et cela ne semble pas près de s’arrêter.
Peut-être verrons nous de nouvelles formes de noeuds papillon dans les prochaines années mais en ce qui concerne les noeuds papillon en bois la tendance ne semble pas s’arrêter !

N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat des noeuds papillons en bois pour plus d’informations.
Si vous avez succombé à cette mode et que vous ne savez pas « Où acheter un noeud papillon en bois ? » n’hésitez pas à lire notre article. On vous indique comment distinguer les bonnes affaires présentent sur Internet.

Fermer le menu